De la piste aux étoiles

Championne de France d’athlétisme par équipe, puis chantre de la finance durable et porte-voix des Femmes Chefs d’Entreprises, Nahima Selouane est une infatigable battante. Sa foi en elle et une certaine idée du monde balisent le terrain. Confidences engagées.

Elle avance à grands pas, Nahima Selouane. Et ça ne date pas d’hier. En 1995, elle s’entraîne pour le 1 500 mètres sur la piste du stade Yves-du-Manoir, à Colombes, et décroche avec le Racing Club de France le titre de championne de France d’athlétisme par équipe. Jamais un sans trois : la troupe remet ça en 1996 et 1997.

Franchir la ligne avant les autres, c’est fait. Aujourd’hui, elle court pour faire bouger les lignes. Celles de la finance, d’abord, en imaginant des outils pour la doter d’une dimension durable. En 2023, elle co-fonde la start-up Slowfin Tech, intègre quatre associés et s’installe au Connecteur, à Biarritz. Un cadre inspirant pour développer le projet Deep4Climate, premier outil tech qui intègre le risque climatique dans un financement ou un investissement. Aujourd’hui, l’équipe s’apprête à dégainer aldatoo (changement, en basque), qui permettra aux courtiers de passer à la loupe les crédits des banques en fonction de leur impact - positif ou négatif - sur le climat et les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Nahima Selouane donne un cadre business à ses convictions et s’invite à la table des discussions avec des arguments de poids. Major d’un BTS action commerciale pour les sportifs de haut niveau, diplômée de la prestigieuse école de commerce ISG de Paris, 3e cycle Environnement et Finance à Paris Dauphine, la dame a du répondant. « J’amène des critères responsables dans le choix d’un crédit ou d’une assurance, pour inciter les gens à privilégier des entreprises qui répondent aux Objectifs de Développement Durable. Slowfin, c’est le premier courtier engagé pour la planète, qui permet à chacun de devenir consom’acteur. » Opération conduite accompagnée, avec assistance en virage.

L’idée a mûri au fil des ans. En 2003, Nahima Selouane quitte la capitale pour s’installer au Pays basque, principes en bandoulière. Elle ouvre une

boutique de décoration autour d’objets du Maroc, une première expérience d’entrepreneuse qui durera quatre ans. Puis direction le bâtiment à énergie positive, une filière dont l’appellation semble avoir été inventée pour elle. En 2011, elle bifurque vers le secteur des assurances et de la finance et lance, en 2015, son cabinet de courtage en crédit. Survient la déflagration Covid, qui lui inspire Slowfin : elle va œuvrer dans l’économie sociale et solidaire au travers de son métier de courtier.

D'invisibles à invincibles

Seconde ligne à faire bouger : la place des femmes dans l’entrepreneuriat. Elle y met la même énergie. Le 8 mars 2024, Nahima Selouane revient sur les terres parisiennes, à l’invitation du 1er ministre

Gabriel Attal, pour une remise de médaille qui récompense un parcours sportif différent : femme et chef d’entreprise. Elle entre à Matignon avec onze autres lauréates de la Région Nouvelle-Aquitaine, pour le concours “101 Femmes Entrepreneures, celles qui font avancer la France“, lancé par le Ministère délégué chargé de l’Égalité femmes/hommes et de la Lutte contre les discriminations, et organisé par Bpifrance. Un « Like » national qui marque la reconnaissance de Deep4Climate. « Une grande fierté, car ce prix montre que mon projet a du sens, qu’il est pertinent au regard des attentes sociétales. »

Femme et chef d’entreprise… évidemment ? Spoiler : non. En France, seulement 32 % des patrons sont des patronnes. Les faits sont têtus, mais certaines femmes aussi. En 2023, Nahima Selouane est élue présidente des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) du Pays basque, association interprofessionnelle qui fédère plus de 2 000 adhérentes en France. « Je partage avec mes consœurs ma passion et mon audace, parce que dans le business, je ne lâche rien... Il ne faut pas avoir peur d’entreprendre ! « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles », c’est la devise des FCE. Nous venons d’horizons différents, c’est le cadre idéal pour échanger nos expériences, trouver entraide et soutien. Nous aspirons également à être plus représentées dans les organisations professionnelles, pour défendre nos idées et nos valeurs ».

Les journées sont longues, mais Nahima Selouane est une coureuse de fond ; s’essouffler n’est pas au programme. Pour garder la forme face à tous ces défis, elle continue de pratiquer la course, dans la nature verdoyante du Pays basque. Éternel sourire aux lèvres, mais détermination de lionne. Une dualité bienvenue, quand on entre dans certaines arènes.

Marc Dupeyron - Tél. : 06 75 35 85 98 - contact@marcdupeyron.fr