Écrire est un élan de jeunesse : à l’heure où mes amis lycéens fêtaient notre baccalauréat sur les plages narbonnaises, j’écumais ces mêmes plages, stylo et appareil photo en main, pour rendre compte des animations estivales dans les colonnes du quotidien La Dépêche du Midi.

Mes études finies, je me suis orienté vers la presse hebdomadaire régionale. Journaliste puis chef d’édition de La Voix du Midi, j’ai arpenté les conférences de presse à Toulouse, Foix, Albi, Auch ou Tarbes.

Arpenté ? Les Pyrénées aussi, par passion : journaliste pour Rando Pyrénées, j’ai sillonné les chemins de petite et grande randonnée dont le fameux GR10 qui traverse Saint-Jean-Pied-de-Port, y entraînant mon fils haut comme trois pommes Peatxa.

15 années à croiser des vies, à les raconter. à dénicher le positif dans un monde pas toujours rose. C'est ainsi que la Communication s’est imposée à moi, sans y prendre garde mais en gardant cette conviction : ceux qui ont quelque chose à faire, ont quelque chose à dire.

L’exercice confère une saine ouverture d’esprit car la volonté d’entreprendre s'accommode mal d'œillères : la mairie de Toulouse (UDF), le Conseil régional Midi-Pyrénées (PS), des PME ou TPE occitanes m’ont fait confiance. La taille d’une entité ne préjugeant pas de la qualité de ceux qui l’animent, c'est avec une égale implication que je m'y suis investi.

Puis décollage vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac en tant que Responsable des relations presse, de la communication interne et institutionnelle. Directement rattaché aux Présidents du Directoire successifs, j’ai assuré pendant 15 ans cette triple fonction dans l'équipe des communicants, avec un domaine réservé : la plume des dirigeants. L'opportunité d'un regard privilégié sur le transport aérien dans toute sa diversité et de découvrir le monde, au gré des ouvertures de lignes.

Mais les horizons ne sont pas tous lointains. Attaches familiales, valeurs et culture m'attirent depuis bien longtemps vers la terre basco-landaise et le Béarn. De Mont-de Marsan à Biarritz, de Bayonne à Pau, c'est sur ce territoire que je tourne une nouvelle page de ma carrière, avec une ambition : écrire la vôtre.

Portrait Marc Dupeyron
Portrait Marc Dupeyron

Journalisme & communication :
deux mondes, un service

Marc Dupeyron - Tél. : 06 75 35 85 98 - contact@marcdupeyron.fr